Aller au contenu principal
Fermer

Droits de douane : nouvelles critiques de la Fed contre la politique de Donald Trump, qui met en péril les progrès sur l'inflation
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/06/2025 à 10:09

Avant l'annonce des droits de douane, l'économie américaine se dirigeait tout droit vers une inflation stable à 2% et le plein emploi, selon un responsable de la Fed.

( AFP / OLIVIER DOULIERY )

( AFP / OLIVIER DOULIERY )

"Un petit ou un grand impact" ? La politique commerciale de Donald Trump devraient avoir un impact négatif sur l'inflation aux États-Unis, alors que le pays voyait le bout du tunnel ont considéré mardi 3 juin des responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed).

"Les hausses de prix liées aux changements de politique douanière pourraient entraver la réalisation de nouveaux progrès (en matière d'inflation) à court terme ", a déclaré la gouverneure de la Fed Lisa Cook, lors d'une intervention à New York.

"On a eu plusieurs bons rapports sur l'inflation ces derniers temps. L'inflation se présentait bien", a souligné de son côté le président de la Fed de Chicago Austan Goolsbee, à l'occasion d'un événement organisé dans l'Iowa (centre). "Mais c'est de l'histoire ancienne, ce sont les dernières données d'avant les droits de douane ", a poursuivi ce responsable, qui vote comme Lisa Cook sur les décisions de politique monétaire de la banque centrale des États-Unis.

Depuis son retour au pouvoir en janvier, le président américain Donald Trump a déclenché un bigbang douanier en imposant à ses partenaires des taxes d'ampleur.

Impact sur l'économie

La plupart des experts s'attendent à voir les prix dérailler aux États-Unis, au moment où l'inflation frôle la cible des banquiers centraux américains , qui est de 2%. L'indice officiel d'inflation PCE était en progression de 2,1% sur un an en avril.

"La question est maintenant de savoir si les droits de douane vont voir un petit ou un grand impact", a poursuivi Austan Goolsbee.

Selon lui, avant la spectaculaire annonce du 2 avril de Donald Trump, promettant des droits de douane massifs au reste de la planète, l'économie américaine se dirigeait tout droit vers une inflation stable à 2% et le plein emploi -les objectifs de la Fed. Une telle situation aurait permis à cette dernière de baisser ses taux directeurs, a-t-il relevé.

"Il est clair que les changements de politique commerciale ont commencé à avoir un impact sur l'économie", a estimé de son côté Lisa Cook.

"Je ne donne pas mon avis sur les politiques du gouvernement, a-t-elle spécifié. Mais j'en étudie effectivement les répercussions économiques, qui semblent augmenter la probabilité à la fois d'une inflation plus élevée et d'un ralentissement du marché du travail. "

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky fait une déclaration à la presse à son arrivée pour le sommet des dirigeants de l'UE, le 23 octobre 2025 à Bruxelles ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 23.10.2025 12:17 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens ont salué jeudi à Bruxelles la décision des Etats-Unis, exaspérés par l'attitude de Vladimir Poutine, de prendre à leur tour des sanctions contre Moscou. "C'est un message fort et nécessaire ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.10.2025 11:58 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,24% pour le Dow Jones .DJI , stable pour le Standard & Poor's-500 .SPX et une légère hausse pour le Nasdaq (+0,02%).

  • Les restes d'une personne dans un ossuaire avant un nettoyage pour les célébrations du Jour des Morts au cimetière de Pomuch, dans l'État de Campeche, au Mexique, le 18 octobre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 23.10.2025 11:52 

    Sous un soleil ardent, Maria Couoh dépoussière le crâne de son défunt oncle Tomas, perpétuant la tradition consistant à nettoyer les os des êtres chers avant le Jour des morts, l'une des fêtes les plus importantes du Mexique. À la fin de sa vie, Tomas n'assistait ... Lire la suite

  • ( AFP / JASON REDMOND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 11:47 

    Les négociations qui se déroulaient depuis lundi entre le constructeur aéronautique Boeing et le syndicat représentant les quelque 3.200 grévistes de plusieurs usines d'appareils militaires ont de nouveau échoué, a annoncé l'avionneur mercredi. La grève dure depuis ... Lire la suite

Pages les plus populaires