Aller au contenu principal
Fermer

Droits de douane : nouvelles critiques de la Fed contre la politique de Donald Trump, qui met en péril les progrès sur l'inflation
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/06/2025 à 10:09

Avant l'annonce des droits de douane, l'économie américaine se dirigeait tout droit vers une inflation stable à 2% et le plein emploi, selon un responsable de la Fed.

( AFP / OLIVIER DOULIERY )

( AFP / OLIVIER DOULIERY )

"Un petit ou un grand impact" ? La politique commerciale de Donald Trump devraient avoir un impact négatif sur l'inflation aux États-Unis, alors que le pays voyait le bout du tunnel ont considéré mardi 3 juin des responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed).

"Les hausses de prix liées aux changements de politique douanière pourraient entraver la réalisation de nouveaux progrès (en matière d'inflation) à court terme ", a déclaré la gouverneure de la Fed Lisa Cook, lors d'une intervention à New York.

"On a eu plusieurs bons rapports sur l'inflation ces derniers temps. L'inflation se présentait bien", a souligné de son côté le président de la Fed de Chicago Austan Goolsbee, à l'occasion d'un événement organisé dans l'Iowa (centre). "Mais c'est de l'histoire ancienne, ce sont les dernières données d'avant les droits de douane ", a poursuivi ce responsable, qui vote comme Lisa Cook sur les décisions de politique monétaire de la banque centrale des États-Unis.

Depuis son retour au pouvoir en janvier, le président américain Donald Trump a déclenché un bigbang douanier en imposant à ses partenaires des taxes d'ampleur.

Impact sur l'économie

La plupart des experts s'attendent à voir les prix dérailler aux États-Unis, au moment où l'inflation frôle la cible des banquiers centraux américains , qui est de 2%. L'indice officiel d'inflation PCE était en progression de 2,1% sur un an en avril.

"La question est maintenant de savoir si les droits de douane vont voir un petit ou un grand impact", a poursuivi Austan Goolsbee.

Selon lui, avant la spectaculaire annonce du 2 avril de Donald Trump, promettant des droits de douane massifs au reste de la planète, l'économie américaine se dirigeait tout droit vers une inflation stable à 2% et le plein emploi -les objectifs de la Fed. Une telle situation aurait permis à cette dernière de baisser ses taux directeurs, a-t-il relevé.

"Il est clair que les changements de politique commerciale ont commencé à avoir un impact sur l'économie", a estimé de son côté Lisa Cook.

"Je ne donne pas mon avis sur les politiques du gouvernement, a-t-elle spécifié. Mais j'en étudie effectivement les répercussions économiques, qui semblent augmenter la probabilité à la fois d'une inflation plus élevée et d'un ralentissement du marché du travail. "

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.12.2025 00:01 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Le logo de Nvidia en mai 2025 à Taïpei, à Taïwan ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 08.12.2025 23:58 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, sous conditions, l'exportation par Nvidia de certaines de ses puces vers la Chine, après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping, qui a également donné son feu vert selon le chef de l'Etat américain. Ce ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:53 

    La Bourse de New York a terminé en recul lundi, attendant avec prudence la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur ses taux directeurs et toute indication sur le futur de la politique monétaire aux Etats-Unis. Le Dow Jones a lâché 0,45%, l'indice Nasdaq a reculé ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (g) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky à son arrivée au 10 Downing Street, le 8 décembre 2025 à Londres ( AFP / Chris J Ratcliffe )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:40 

    Les alliés européens ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, et fait part de leur "scepticisme" sur "certains détails" des propositions américaines visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Les dirigeants français, allemand et britannique ... Lire la suite

Pages les plus populaires