Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane : nouvelles critiques de la Fed contre la politique de Donald Trump, qui met en péril les progrès sur l'inflation
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/06/2025 à 10:09

Avant l'annonce des droits de douane, l'économie américaine se dirigeait tout droit vers une inflation stable à 2% et le plein emploi, selon un responsable de la Fed.

( AFP / OLIVIER DOULIERY )

( AFP / OLIVIER DOULIERY )

"Un petit ou un grand impact" ? La politique commerciale de Donald Trump devraient avoir un impact négatif sur l'inflation aux États-Unis, alors que le pays voyait le bout du tunnel ont considéré mardi 3 juin des responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed).

"Les hausses de prix liées aux changements de politique douanière pourraient entraver la réalisation de nouveaux progrès (en matière d'inflation) à court terme ", a déclaré la gouverneure de la Fed Lisa Cook, lors d'une intervention à New York.

"On a eu plusieurs bons rapports sur l'inflation ces derniers temps. L'inflation se présentait bien", a souligné de son côté le président de la Fed de Chicago Austan Goolsbee, à l'occasion d'un événement organisé dans l'Iowa (centre). "Mais c'est de l'histoire ancienne, ce sont les dernières données d'avant les droits de douane ", a poursuivi ce responsable, qui vote comme Lisa Cook sur les décisions de politique monétaire de la banque centrale des États-Unis.

Depuis son retour au pouvoir en janvier, le président américain Donald Trump a déclenché un bigbang douanier en imposant à ses partenaires des taxes d'ampleur.

Impact sur l'économie

La plupart des experts s'attendent à voir les prix dérailler aux États-Unis, au moment où l'inflation frôle la cible des banquiers centraux américains , qui est de 2%. L'indice officiel d'inflation PCE était en progression de 2,1% sur un an en avril.

"La question est maintenant de savoir si les droits de douane vont voir un petit ou un grand impact", a poursuivi Austan Goolsbee.

Selon lui, avant la spectaculaire annonce du 2 avril de Donald Trump, promettant des droits de douane massifs au reste de la planète, l'économie américaine se dirigeait tout droit vers une inflation stable à 2% et le plein emploi -les objectifs de la Fed. Une telle situation aurait permis à cette dernière de baisser ses taux directeurs, a-t-il relevé.

"Il est clair que les changements de politique commerciale ont commencé à avoir un impact sur l'économie", a estimé de son côté Lisa Cook.

"Je ne donne pas mon avis sur les politiques du gouvernement, a-t-elle spécifié. Mais j'en étudie effectivement les répercussions économiques, qui semblent augmenter la probabilité à la fois d'une inflation plus élevée et d'un ralentissement du marché du travail. "

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'élève parfumeur Shangyun Lyu sent une bande odorante utilisée pour évaluer les parfums dans le laboratoire du chimiste allemand Symrise, à Holzminden, le 8 juillet 2025 en Allemagne ( AFP / MICHAEL MATTHEY )
    information fournie par AFP 23.07.2025 09:47 

    Dans les laboratoires du chimiste allemand Symrise, l'odeur d'agrumes imprègne les blouses d'une poignée de futurs "nez" formés à créer des parfums de lessive ou de shampoing dont la complexité n'a rien à envier aux plus luxueuses fragrances. Ces héros méconnus ... Lire la suite

  • ( AFP / AURORE MESENGE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.07.2025 09:33 

    Les créations d'entreprises en France ont accéléré en juin, en hausse de 3,3% par rapport au mois précédent, tirées notamment par les micro-entreprises, a indiqué l'Institut national de la statistique mercredi. En juin, 98.787 entreprises ont été créées, en données ... Lire la suite

  • Rentrée scolaire 2025 : comment faire des économies sur les fournitures ?
    information fournie par Ecorama 23.07.2025 09:00 

    À peine les vacances d'été entamées, la rentrée scolaire 2025 pointe déjà le bout de son nez, et avec elle, la traditionnelle course aux fournitures. Cahiers, stylos, cartables : une facture qui peut vite grimper. Pourtant, il existe des astuces simples pour alléger ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.07.2025 08:36 

    Le groupe suisse Lonza, un des grands fournisseurs de l’industrie pharmaceutique, a relevé mercredi ses objectifs financiers pour 2025 après des ventes meilleures qu'attendu au premier semestre, soutenues par sa nouvelle usine aux Etats-Unis. Pour la première moitié ... Lire la suite

Pages les plus populaires